Manuel d'utilisation

  • Page d’accueil

  • La page d’accueil illustre de façon imagée le concept global de la plateforme BCCGMSweb. De cette page, l’utilisateur peut atteindre d’autres pages utiles via les bandeaux situés en haut de la page (figure 1)

  • Figure 1.

    2 bandeaux sont disponibles.

    Le bandeau 1 permet d’accéder à différentes pages liées à la plateforme. 3 liens sont accessibles. De gauche à droite, ces liens sont :

  • Le lien vers la page d’accueil du Centre wallon de recherches Agronomiques (CRA-W). La page s’ouvre dans un autre onglet

  • Le lien vers la page d’accueil de la plateforme BCGMSweb

  • Le lien lien vers la page d’accueil de la plateforme sœur de BCGMSweb à savoir la plateforme Agromet (voir la rubrique « Les projets d’agrométéorologie au CRA-W »

  • Le bandeau 2 est en lien direct avec la plateforme BCGMSweb. Il comporte 5 rubriques :

  • « Indicateurs » :via un menu déroulant, il est possible d’accéder aux 3 catégories d’indicateurs : « météo », « télédétection » et « statistiques ».

  • « Bulletins » : permet d’accéder à l’ensemble des bulletins publiés depuis 2002 !

  • « Documentation » : permet d’accéder à la définition in extenso des différents indicateurs proposés ainsi qu’à différentes ressources y compris bibliographique

  • « à propos » : permet d’accéder à une description succincte de la philosophie sous-jacente au système belge de suivi de la croissance des cultures (B-CGMS) ainsi qu’à des informations sur le niveau de service et sur la personne de contact.

  • « choix de la langue » : permet de changer la langue. Actuellement, 4 langues sont proposées : les 3 langues nationales (français, néerlandais, allemand) et l’anglais.


  • Indicateurs

  • Rem : il faudra changer les images + donner des illustrations sur base du cas choisi.

    Indicateurs (agro)météorologiques

    L’interface se compose de différents éléments (figure 2).

    L’élément 1 permet de définir l’indicateur que l’on souhaite consulter. L’utilisateur a le choix de visualiser un indicateur dit « générique » (sélection de « toutes cultures ») ou spécifique à une culture (sélection de « par culture »). Un filtre sur la catégorie (indicateurs en lien avec les températures, les précipitations, l’évapotranspiration ou le rayonnement solaire) permet de faciliter le choix de l’indicateur. Suivant l’indicateur, l’utilisateur a la possibilité de choisir le niveau d’agrégation temporel (journalier, décadaire ou mensuel). C’est également au niveau de cet élément que l’utilisateur peut définir la date/la décade/ le mois ainsi que l’année cible.

    Figure 2.

    L’élément 2 résume le paramétrage définit au niveau de l’élément 1.

    L’élément 3 permet de sélectionner si la valeur de l’indicateur doit être affichée en valeur absolue ou en valeur relative (% par rapport à la normale calculée sur la période 1991-2020).

    L’élément 4 est la représentation sous forme de graphique de la valeur de l’indicateur sélectionné pour les différentes régions agricoles. L’affichage sera différent suivant que l’utilisateur sélectionne ou non une région agricole au niveau de l’élément 5.

    Situation en absence de sélection d’une région agricole

    Cette situation correspond à celle visible dans la figure 2.

    L’année est représentée par la ligne brisée en rouge. La moyenne sur la période de référence (1991-2020) est représentée par la ligne brisée en bleu. Les barres bleu clair définissent l’étendue des valeurs sur la période de référence, les barres bleu foncé définissent les limites entre les premier et troisième quartile définis sur la période de référence.

    Situation en cas de sélection d’une région agricole

    Si l’utilisateur sélectionne une région au niveau de l’élément 5 de la figure 2, la possibilité d’afficher la variabilité inter- (Figure 3) ou intra-annuelle (figure 4) sera proposée.

    La sélection du mode d’affichage (inter / intra-annuel) s’effectue au niveau de l’élément A de la figure 3 et 4. Il est possible de retourner à la situation sans sélection d’une région agricole en cliquant une nouvelle fois sur celle-ci au niveau de l’élément 5 de la figure 2 ou en cliquant sur l’élément B des figures 3 et 4.

    La situation inter-annuelle (figure 3) présente la valeur de l’indicateur pour toutes les années disponibles dans la base de données de BCGMSweb.

    Figure 3

    La situation intra-annuelle (figure 4) présente l’évolution de l’indicateur au cours du temps pour l’année sélectionnée entre la date initiale de définition de l’indicateur et le jour / la décade/le mois sélectionné au niveau de l’élément 1 de la figure 2.

    Figure 4.

    L’élément 5 présente sous forme d’une carte les valeurs par région agricole correspondant au choix spécifiés dans l’élément 1 (et affichées sous forme de graphique dans l’élément 4 quand aucune région agricole n’est sélectionnée).

    En passant la souris sur une région agricole (figure 5), il est possible d’afficher non seulement la valeur de l’indicateur mais également la variabilité de cet indicateur au sein de la région agricole sélectionnée (pour rappel, la valeur d’un indicateur pour une région agricole donnée est la moyenne pondérée de la valeur de cet indicateur pour les différentes grilles de 5x5 km présente dans la région agricole).

    Figure 5.

    L’élément 6 présente la source de la donnée.

    Indicateurs de télédétection

    Description à réaliser une fois que les données affichées seront clairement définies.

    Indicateurs statistiques

    Sur le principe, l’interface d’affichage des données statistiques est assez similaire à celle utilisée pour les autres catégories d’indicateur.

    On y retrouve ainsi différents éléments (figurex)

    Figure x.

    L’élément 1 permet de définir les paramètres de l’indicateur à afficher. Ce paramétrage inclut (de haut en bas) :

  • La sélection de la culture cible au travers des icones.

  • La sélection de la variable parmi les 3 disponibles à savoir le rendement, la surface agricole et la production (produit du rendement et de la superficie agricole).

  • La sélection de l’année cible. Les valeurs de l’indicateur pour cette année cible seront affichées au niveau du graphique de l’élément 4 et de la carte disponible au niveau de l’élément 5.

  • La sélection de la période sur laquelle la moyenne à long-terme sera calculée. Cette moyenne à long terme sera affichée au niveau des graphiques disponibles au niveau de l’élément 4.

  • L’élément 2 résume le paramétrage définit au niveau de l’élément 1.

    L’élément 3 permet de sélectionner si la valeur de l’indicateur doit être affichée en valeur absolue ou en valeur relative (% par rapport à la moyenne à long terme définie au niveau de l’élément 1).

    L’élément 4 affiche les valeurs de l’indicateur suivant les paramètres définis dans l’élément 1 (et le le choix effectué dans l’élément 3). Le graphique affiché dépendra de la sélection ou non d’une région agricole au niveau de la carte disponible dans l’élément 5.

    Situation en absence de sélection d’une région agricole

    Cette situation correspond à celle visible dans la figure 2.

    L’année est représentée par la ligne brisée en rouge. La moyenne à long terme est représentée par la ligne brisée en bleu. Les barres bleu clair définissent l’étendue des valeurs sur la période de référence, les barres bleu foncé définissent les limites entre les premier et troisième quartile définis sur la période de référence de la moyenne à long terme.

    Situation en cas de sélection d’une région agricole

    si une région agricole est sélectionnée, le graphique de l’élément 4 présente l’évolution de la valeur de l’indicateur la période de calcul de la moyenne à long terme définie au niveau de l’élément 1 (figure xx).

    Le graphique présente également :

  • La moyenne à long terme calculée sur la période de référence définie au niveau de l’élément 1

  • La tendance linéaire calculée sur l’ensemble de la période affichée au niveau du graphique

  • La tendance quadratique calculée sur l’ensemble de la période affichée au niveau du graphique

  • Il est possible de ne plus afficher une ou plusieurs de ces 3 courbes en cliquant au niveau de la légende affichée sous le graphique.

    Pour chacune des 2 tendances (linéaire et quadratique), la plateforme fournit également :

  • La valeur des paramètres de l’équation

  • Le coefficient de détermination (R²)

  • Le RMSE et le RSE

  • Figure xx

    L’élément 5 présente sous forme d’une carte les valeurs par région agricole correspondant au choix spécifiés dans l’élément 1 (et affichées sous forme de graphique dans l’élément 4 quand aucune région agricole n’est sélectionnée).

    En passant la souris sur une région agricole (figure 5), il est possible d’afficher la valeur de l’indicateur de cette région agricole.

    L’élément 6 présente la source de la donnée.