B-CGMS ?
L’objectif premier du « Belgian Crop Growth Monitoring » (B-CGMS) est de fournir un ensemble d’informations permettant de caractériser le développement et les conditions de croissance des cultures en Belgique.
Cette caractérisation s’appuie sur des données météorologiques, des informations satellitaires ainsi que des observations de terrain. En juin et en septembre, des révisions de rendements sont également rendues disponibles pour les cultures principales (orge et froment d’hiver, maïs, pommes de terre et betteraves) sur base d’une approche de modélisation.
L’ensemble de ces informations est accessible via la présente plateforme BCGMSweb et les bulletins agrométéorologiques publiés au minimum 3 fois par an.
Les bulletins agrométéorologiques sont accessibles ici - N’hésitez pas non plus à vous inscrire à la liste de diffusion (profitez-en, c’est gratuit !)
La plateforme BCGMSweb permet de ne plus attendre impatiemment la parution des bulletins en proposant une myriade d’indicateurs disponibles sous forme de cartes et de graphiques et caractérisant le développement et les conditions de croissance des cultures. Ces informations permettent de complémenter l’information disponible dans les bulletins agrométéorologiques.
Les indicateurs, disponibles dans un premier temps à l’échelle des régions agricoles, sont de différentes natures. On retrouve :
- Des indices agrométéorologiques caractérisant les conditions de croissance des cultures.
- Des indices issus de l’information satellitaire et caractérisant la croissance des cultures.
- Des données de rendements, à la fois les statistiques officielles et les prévisions de rendements fournis par le système de prévision de rendements B-CGMS.
- Les bulletins agrométéorologiques publiés 3 fois par an.
Au-delà du service fourni, B-CGMS est aussi le fruit d’une collaboration de longue date (le premier bulletin a été publié en 2002 !) entre 3 institutions belges de recherche reconnues (L’IRM/KMI, le VITO et le CRA-W) le tout sous les auspices du Service public de programmation de la Politique scientifique fédérale BELSPO.
Niveau de service
Ce service est maintenu par l'équipe du projet BCGMS Web pendant ses heures de travail. Cela signifie que le temps nécessaire pour récupérer d'une panne peut sembler anormalement long. Ceci dit, le système est développé dans un esprit de simplicité d'usage et robustesse des processus. Depuis le début du projet, nous n'avons connu que peu d'interruptions et la plupart en relation avec des opérations de maintenance prévues pendant des périodes creuses. Au vu des ressources limitées, le niveau de service est à considerer comme "best effort".
Contact
Centre Wallon de Recherches Agronomiques
Rue de Liroux, 9
5030 Gembloux